Modifier la page Fermer la barre

Archive for avril, 2017

Le Carrefour emploi Mékinac lance « Mékinac, j’embauche! »

Posted by

Afin de soutenir les créateurs d’emplois dans la recherche d’employés, le Carrefour emploi Mékinac lance aujourd’hui une opération nommée « Mékinac, j’embauche », destinée à soutenir les entrepreneurs dans la promotion des emplois disponibles.

Plus particulièrement, le projet vise à :

  • conscientiser les entrepreneurs à l’importance d’adopter des pratiques gagnantes pour assurer une attraction et une rétention de personnel;
  • soutenir les entrepreneurs dans la mise en marché des emplois disponibles : à cet effet, proposer des stratégies innovatrices concernant le recrutement de main-d’œuvre;
  • identifier les emplois « cachés » et en faire la promotion afin de dynamiser le marché de l’emploi sur le territoire de la MRC Mékinac.

Concrètement, la conseillère en emploi et au suivi en entreprise du Carrefour entamera ainsi une tournée des entreprises, particulièrement celles qui connaissent des difficultés de recrutement, afin de leur proposer certaines actions spécifiques inhérentes à leur secteur d’activité. Elle travaillera en collaboration avec les autres ressources de l’organisme et les partenaires du territoire, notamment l’agente de migration, afin de promouvoir les postes disponibles et les opportunités d’établissement sur le territoire pour de nouveaux travailleurs. De plus, elle explorera diverses alternatives visant à répondre aux besoins des entreprises pour des emplois à temps partiel comme un projet de partage d’employés.

« Nous croyons que ce projet répond à un réel besoin des entrepreneurs de la MRC Mékinac, notamment les très petites entreprises qui sont laissées à elles-mêmes pour le recrutement de nouveaux employés. » témoigne Geneviève Racine, présidente du Conseil d’administration de l’organisme.

Monsieur Marc Bélisle, président de Batterie Mauricie, entreprise dans laquelle avait lieu le lancement de cette opération, a souligné de son côté « L’importance pour les entreprises de sortir des sentiers battus et de s’adapter afin d’assurer une rétention en emploi des employés productifs. »  Il a salué l’initiative du Carrefour d’être à l’écoute des besoins des entreprises et de proposer des solutions concrètes aux problèmes de recrutement.

Monsieur Bernard Thompson, préfet de la MRC Mékinac, souligne que « La MRC est fière de participer via son Fonds de développement du territoire à l’élaboration d’un projet porté par le Carrefour emploi Mékinac dont le but est de prévenir la perte d’emploi chez les nouveaux travailleurs et de promouvoir les entreprises œuvrant sur son territoire. Le Carrefour demeure un interlocuteur de premier choix afin de réaliser des partenariats porteurs de propositions s’inscrivant parfaitement à l’intérieur du plan d’action dont s’est récemment dotée notre MRC. »

Desjardins – Jeunes au travail : les emplois disponibles sont maintenant divulgués

Posted by

En mars dernier, nous vous annoncions que le programme Desjardins – Jeunes au travail était officiellement de retour pour l’été 2017. Nous sommes maintenant en mesure de vous confirmer les 5 parcours Apprenti stage ainsi que les 15 postes Expérience de travail offerts par les employeurs de la MRC de Mékinac, en collaboration avec notre partenaire financier, la Caisse Desjardins Mékinac Des Chenaux.

Le volet Apprenti stage s’adresse plus particulièrement aux jeunes âgés de 14 à 15 ans et aux employeurs provenant d’un organisme à but non lucratif. Ce stage non rémunéré de 80 heures permettra au participant d’en apprendre davantage sur le marché du travail, mais aussi sur l’action communautaire et coopérative. Une bourse de 500 $ sera remise au stagiaire à la fin du stage si tous les objectifs ont été atteints.

Quant au volet Expérience de travail, il revêt la formule de stages rémunérés couvrant 50 % du salaire minimum pour une période allant jusqu’à 180 heures de travail. Les participants admissibles sont âgés de 16 et 17 ans. Par ce volet, les participants acquerront une première expérience significative de travail; le tout dans un cadre de travail réaliste et supervisé par notre équipe.

Voici donc les postes disponibles pour l’été 2017 (la description des postes est disponible dans la section « Babillard d’emplois ») :

Apprenti stage

  • Apprenti-journalier, Corporation de développement d’Hérouxville (Tavibois)
  • Aide-animateur, Loisirs Lac-aux-Sables
  • Aide-manoeuvre, SIT Mauricie (Saint-Tite)
  • Aide à l’entretien général, Festival western St-Tite
  • Commis/aide de bureau, Corporation de développement communautaire (CDC) Mékinac

Expérience de travail

  • Aide-cuisinier, Camp Val-Notre-Dame
  • Préposé à l’entretien, Corporation de développement d’Hérouxville (Tavibois)
  • Préposé à la location et au stationnement, Domaine familial Grosleau
  • Journalier en usinage, HSL inc.
  • Préposé à l’entretien du terrain, Club de golf le Saint-Rémi
  • Journalier d’usine, Structure Robko
  • Journalier de production, Boréalix
  • Animateur de camp de jour, municipalité de Saint-Séverin
  • Journalier, Teintures et calfeutrants Saint-Tite
  • Journalier, Mauricie Évasion Sports
  • Animateur de camp de jour, Ville de Saint-Tite
  • Préposé à la billetterie et à l’information, Festival western St-Tite
  • Préposé à la billetterie et à la boutique, Festival western St-Tite
  • Journalier en mécanique, Garage Roger Plamondon 2010 inc.
  • Animateur de camp de jour, municipalité de Sainte-Thècle

Rappelons que le programme Desjardins – Jeunes au travail se veut formateur pour les participants qui s’y inscrivent. Une séance d’information, le Coffre à outils de l’emploi est offerte à tous les participants inscrits, afin de leur fournir les outils nécessaires à une démarche de recherche d’emploi. Par la suite, les participants sont convoqués en entrevue où ils devront mettre en valeur leur motivation, leurs compétences et leurs attitudes, tout comme dans une démarche régulière de recherche d’emploi. Finalement, les candidats sélectionnés recevront de l’information sur les normes du travail, ainsi que sur la santé et sécurité au travail.

Pour en savoir davantage sur les emplois disponibles et le programme, deux conseillères seront à l’école secondaire Paul-Le Jeune, à l’heure du dîner, les 13, 19, 20 et 25 avril prochains. Profitez de l’occasion de bien vous renseigner et pour vous inscrire.

Formulaire d’autorisation de prise de photographie (obligatoire)

Formulaire d’inscription – Apprenti stage

Formulaire d’inscription – Expérience de travail

 

Mékinac : des possibilités à découvrir

Posted by

Invités par le Carrefour emploi Mékinac, les élèves de 3e secondaire de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite ont eu la chance, le 21 mars dernier, de participer à l’activité « Mékinac : des possibilités à découvrir », visant à promouvoir la MRC de Mékinac comme milieu de vie et de travail, mais aussi comme terreau fertile pour entreprendre.

C’est dans le cadre du cours Projet personnel d’orientation (PPO), ayant pour objectif l’exploration des métiers, que Kariane St-Arneault et Mélanie Thiffeault, agentes de développement de projets et de migration Place aux jeunes, ont proposé cette activité à l’enseignant Éric Goulet ainsi qu’à la Direction pour la première fois en 2015. À la suite du succès de l’activité l’an dernier, celui-ci souhaitait renouveler l’expérience.

Afin de convaincre les jeunes Mékinacois du potentiel de leur MRC, les agentes ont rencontré deux fois en classe tous les groupes afin de leur présenter Mékinac, ses entrepreneurs, ses attraits et ses particularités, avant de les convier à l’activité finale d’une durée de 2 h 30. Au total, ce sont cinq heures qui ont été passées avec ces jeunes, à leur parler de Mékinac et de leur milieu de vie. Il s’agit d’une activité qui s’avère un excellent moyen de développer leur sentiment d’appartenance envers Mékinac, favorisant ainsi leur rétention et leur implication dans la MRC.

Des ateliers motivants !

Les élèves ont été divisés en sous-groupes afin de découvrir plus en profondeur des métiers et des entreprises de la MRC.

Anne-Marie Lemire du Festival Western de St-Tite, accompagnée de cowboys, proposait une activité de prise au lasso. Les jeunes ont vu de la théorie pour ensuite aller l’appliquer sur des cibles prévues à cet effet.

Simon Bellerose-Veilleux de la microbrasserie à la Fût a pris le temps d’expliquer son parcours aux jeunes. Grand communicateur, il a su attirer l’attention des élèves dès le premier instant. Le message de Simon était simple et clair : faites ce que vous aimez dans la vie, et la vie sera belle!

Anne-Marie Charest de Manitou Mushers, quant à elle, a expliqué son mode de vie pour ensuite initier les jeunes au yoga.

Finalement, Gabrielle Belzille de la Clinique chiropratique familiale St-Tite, Hélène Cloutier de la Corporation de développement communautaire de Mékinac, Martin Brière de la Boulangerie Germain et Frédéric Lapointe de Structure Robko étaient postés dans un vaste local pour présenter leurs entreprises sous forme de kiosques. Ainsi, ils ont initié les élèves à leur passion et à leur travail.

Rappelons que les mandats des agentes de développement de projets et de migration Place aux jeunes sont de démystifier l’entrepreneuriat auprès des jeunes et de favoriser la rétention et le retour en région de ceux-ci après l’obtention de leur diplôme. Ces services sont rendus possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.

Veuillez noter que, dans les offres présentées sur ce site, l'utilisation du masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Les offres publiées ici sont toujours disponibles, même si la date limite pour postuler est échue ou même si la date de publication est antérieure à plus d’un mois. La validation des offres d’emploi s’effectue chaque semaine.