Le programme Place aux jeunes de Mékinac chapeauté par le Carrefour emploi Mékinac a récidivé en matière de séduction et d’exploration du territoire. Afin de sensibiliser et de récompenser les 20 jeunes des différentes coopératives jeunesse de service de Mékinac, Place aux jeunes de Mékinac leur a fait découvrir une municipalité de la région pour leur en présenter la beauté.
Lors de cette journée, les participants ont pu découvrir la municipalité de Grandes-Piles, mais plus particulièrement ses attraits touristiques, son histoire et ses entrepreneurs. Cette activité a également permis de leur faire visiter une municipalité plus méconnue du territoire tout en faisant la découverte de Mékinac; celle-ci se voulait également une initiation à l’entrepreneuriat.
La journée a principalement traité de l’histoire de la drave et de ses bûcherons, puisque c’est une partie importante de l’histoire de Grandes-Piles. L’avant-midi a débuté avec une visite au Village du Bûcheron afin de parler de l’activité économique de Grandes-Piles lors de sa création. Ensuite, une période de rencontre fut organisée avec M. Baptiste Prud’homme, directeur du Village du Bûcheron, pour qu’il nous entretienne de son parcours professionnel et du défi qu’est de prendre à sa charge un attrait touristique comme celui-ci. Un dîner au restaurant Ma-Mi a permis aux jeunes d’entendre parler du parcours entrepreneurial de la propriétaire actuelle. Cela leur a aussi permis de découvrir le village avec une période libre d’activité. En après-midi, les jeunes en ont appris davantage sur Mékinac et sur Grandes-Piles grâce à la croisière Windigo qui offre une croisière de 2 heures sur la rivière Saint-Maurice.
Notre agente de migration leur a aussi parlé d’autres entrepreneurs de Mékinac qui ont réussi et de leur parcours respectif, puisque l’entrepreneuriat est une partie importante des coopératives jeunesse de service de Mékinac.
Cette journée d’activités a fait découvrir la beauté naturelle qui se cache à Grandes-Piles, ainsi que toutes les activités qu’il est possible d’y faire.
C’est la tête pleine de beaux souvenirs que repartent les participants. Mais l’essentiel est de leur avoir donné la piqûre pour la belle région de Mékinac, afin qu’après leurs études, ceux-ci choisissent d’y revenir!