Les 4 et 5 novembre derniers a eu lieu une toute nouvelle édition du séjour exploratoire entrepreneurial dans Mékinac. Ce sont donc 4 participants, qui ont de 18 à 35 ans, et qui ont un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat, qui se sont présentés lors de ce séjour.
Au cours de cette fin de semaine, plusieurs entreprises variées furent rencontrées. Les candidats ont pu interagir avec les propriétaires de Grano-Vrac, Manitou Mushers, café boutique Aux cinq sœurs, savonnerie Belle à croquer, bistro La vieille banque, le Bôme, la boucherie Albert Veillette et fils et la microbrasserie À la fût.
En plus de ces rencontres en entreprises, ils ont eu l’opportunité de rencontrer, sous la forme de rencontre éclair, Gilles Mercure directeur de la Société d’aide au développement des collectivités, Nadia Moreau coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale de Mékinac, Guy Veillette directeur du Carrefour emploi Mékinac et Sandra Dessureault agente de développement, Lancement d’une entreprise. Ces intervenants leur ont parlé de Mékinac, des cours de lancement d’entreprise, du financement possible pour les futurs entrepreneurs et des programmes disponibles dans la région pour les entrepreneurs.
Nous tenons d’ailleurs à rappeler que les séjours exploratoires ont été mis en place afin d’encourager l’établissement de diplômés, âgés de 18 à 35 ans, en région.
En Mauricie, ils sont réalisés par les carrefours jeunesse-emploi et les agents de migration Place aux jeunes. Ils ont pour rôle d’attirer de la main-d’oeuvre qualifiée dans la région et d’assurer un suivi à distance des candidats souhaitant migrer dans leur MRC respective.