Modifier la page Fermer la barre

Archive for mars, 2018

80 élèves de l’école secondaire Paul-le jeune participent à la Quatrième édition de «Mékinac : des possibilités à découvrir»

Posted by

80 élèves de l’école secondaire Paul-le jeune participent
à la Quatrième édition de «Mékinac : des possibilités à découvrir»

Saint-Tite, le 27 mars 2018 – Invités par le Carrefour emploi Mékinac, les élèves de 3e secondaire de l’école secondaire Paul-Le Jeune de Saint-Tite ont eu la chance, le 23 mars dernier, de participer à l’activité « Mékinac : des possibilités à découvrir », visant à présenter aux jeunes différents parcours possibles pour notre carrière dans Mékinac.

C’est dans le cadre du cours Projet personnel d’orientation (PPO), ayant pour objectif l’exploration des métiers, que Kariane St-Arneault et Janick Lefebvre, agentes de développement de projets et de migration Place aux jeunes, ont proposé cette activité à l’enseignant Éric Goulet ainsi qu’à la direction de l’école pour la première fois en 2015. À la suite du succès de l’activité l’an dernier, celui-ci souhaitait renouveler l’expérience.

Afin de convaincre les jeunes Mékinacois du potentiel de leur MRC, les agentes ont rencontré deux fois en classe tous les groupes afin de leur présenter Mékinac, ses entrepreneurs, ses attraits et ses particularités, avant de les convier à l’activité finale d’une durée de 2 h 30. Au total, ce sont cinq heures qui ont été passées avec ces jeunes, à leur parler de Mékinac et de leur milieu de vie. Il s’agit d’une activité qui s’avère un excellent moyen de développer leur sentiment d’appartenance envers Mékinac, favorisant ainsi leur rétention et leur implication dans la MRC.

Des ateliers motivants !

Les élèves ont été divisés en sous-groupes afin de participer à 4 ateliers.

Karen Montembeault du Festival Western de Saint-Tite, est venue discuter de l’organisation et de l’organigramme du festival, puis les jeunes ont participé à un atelier de prise du Lasso avec des Cowboys et des élèves de 5e secondaire.

Simon Bellerose-Veilleux, de la microbrasserie À la Fût ainsi que Roxanne Monfette et Olivier Myre, du Café boutique Aux cinq sœurs ont pris le temps d’expliquer leur parcours aux jeunes. Ils ont discuté de l’entrepreneuriat et des raisons qui les ont poussés à venir s’établir dans Mékinac.

Nadia Moreau de la communauté entrepreneuriale a pu faire un atelier sur la communication. Elle a pu présenter son emploi et expliquer aux jeunes l’importance d’être un intrapreneur dans un milieu comme Mékinac.

Finalement, Gabriel Bordeleau, avocat, et Mathieu Vandal, policier, ont pu parler de leur parcours. Étant 2 anciens de l’école secondaire Paul-Le Jeune, ils ont pu expliquer leur parcours personnel et présenter le système judiciaire aux élèves.

Rappelons que les mandats des agentes de développement de projets et de migration Place aux jeunes sont de démystifier l’entrepreneuriat auprès des jeunes et de favoriser la rétention et le retour en région de ceux-ci après l’obtention de leur diplôme. Ces services sont rendus possibles grâce à la participation financière du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec.

Sur la photo de gauche à droite : M. Gabriel Bordeleau avocat, M. Anthony Christie élève de 5e secondaire pour l’activité du lasso, Mme Janick Lefebvre agente de migration Place aux jeunes au Carrefour Emploi Mékinac, Mme Kariane St-Arneault agente de projet au Carrefour Emploi Mékinac, Mme Nadia Moreau coordonnatrice de la communauté entrepreneuriale de Mékinac, Mme Mérédith Brunelle pour l’activité du lasso, Mme Karen Montembeault agente de communication du Festival Western de St-Tite, M. Timothé Brunelle Bull rider, M. Mathieu Vandal policier, M. Zachary Adam élève de 5e secondaire pour l’activité du lasso et M. Éric Goulet professeur du cours PPO à l’école secondaire Paul-Le Jeune.

Intervenants absents de la photo : M Simon Bellerose Veilleux d’À la Fût St-Tite, Mme Roxanne Monfette et M Olivier Myre du Café Aux Cinq Sœurs.

– 30 –

Source :        Janick Lefebvre

Agente de migration Place aux jeunes

418 365-7070, poste 1224

[email protected]

Joëlle Desaulniers charme les entrepreneures de Mékinac !

Posted by

Un franc succès : la soirée affichait complet hier soir

Saint-Tite, le 9 mars 2018 –  La styliste et créatrice de mode bien connue en Mauricie, Joëlle Desaulniers, était à Saint-Tite jeudi soir pour une soirée de type atelier-conférence dans le cadre de la journée de la femme. L’activité a réuni plus de 30 femmes liées à l’entrepreneuriat au Salon des Présidents du Festival Western de Saint-Tite.

Organisée conjointement par la Communauté entrepreneuriale de Mékinac et le Carrefour emploi Mékinac, cette activité, se voulant intimiste, répondait à la question : Qu’est-ce que je porte aujourd’hui ?

« Nous voulions organiser une soirée pour les femmes entrepreneures de Mékinac, une vraie soirée de filles ! Les statistiques le prouvent, de plus en plus de femmes entreprennent et c’est super, cependant encore trop de femmes disent qu’elles ne se sentent pas aptes à se partir en affaires. Nous avons donc voulu booster leur confiance en elle ! Quand on se sent bien, belle et forte dans ses vêtements on dirait qu’il n’y a rien à notre épreuve! C’est donc un message de confiance en soi que nous voulions passer avec l’atelier-conférence de Joëlle Desaulniers. », Souligne Nadia Moreau, coordonnatrice à la Communauté entrepreneuriale de Mékinac.

 

COMMUNIQUÉ

Veuillez noter que, dans les offres présentées sur ce site, l'utilisation du masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Les offres publiées ici sont toujours disponibles, même si la date limite pour postuler est échue ou même si la date de publication est antérieure à plus d’un mois. La validation des offres d’emploi s’effectue chaque semaine.