Lancement officiel des CIEC de la région de Mékinac
28 juin 2018
Saint-Tite, le 28 juin 2018 – Les Coops d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de la région de Mékinac (Servi-Jeunes Saint-Tite, Jeunes-O-Boulot Hérouxville et Les Anges du boulot Saint-Séverin), en collaboration avec le Carrefour Emploi Mékinac, ont procédé à leur lancement officiel le 28 juin 2018 à la salle Galop, située au 581 rue Saint-Paul.
À cette occasion, quelques-uns des 20 jeunes entrepreneurs participants étaient présents pour témoigner de leur implication dans le projet et présenter leurs différents services, entre autres la tonte de pelouse, la peinture, le gardiennage, etc. Il est à noter que l’équipe de la CIEC Servi-Jeunes Saint-Tite a aussi présenté son implication dans le projet du village western Kapibouska où ils se chargent de l’installation et de l’entretien du site, tout comme de l’exploitation du kiosque de Vélo Smoothie. Enfin, les trois CIEC ont d’ailleurs annoncé la tenu d’un bingo caritatif au profit de leur coopérative qui aura lieu le 5 juillet prochain à 19h au centre communautaire Robert-Crête à Saint-Séverin.
Lors de cette présentation, les coordonnateurs des trois coopératives, Audrey Francoeur (Saint-Séverin), Léonie St-Amant (Hérouxville) et Vincent Mercier (Saint-Tite), étaient accompagnés de Kariane St-Arneault, agente de développements de projets au Carrefour Emploi Mékinac, afin de discuter du projet et de ses impacts sur les jeunes.
Les CIEC de Mékinac ont pour objectif de donner l’occasion aux jeunes âgés de 14 à 17 ans de vivre une première expérience d’emploi et d’entrepreneuriat, dans le but que ces jeunes possèdent toutes les compétences nécessaires pour l’occupation d’un futur emploi. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à la création et à la gestion de leur propre coopérative.
Les CIEC de Mékinac ont tenu à remercier leurs partenaires, soit le Fonds Étudiant II (FTQ), le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, le Carrefour Emploi Mékinac, ainsi que, les municipalités de Hérouxville, Saint-Séverin et Saint-Tite.
Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.
À propos du Fonds étudiant II
Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000 $ sont versés en remboursement de salaires.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)
Le CQCM représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 100 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 112 000 emplois. Avec plus de 39 milliards $ de chiffres d’affaires, ces entreprises sont un des piliers essentiels du développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.
À propos du Carrefour Emploi Mékinac
Le Carrefour emploi Mékinac est un organisme créé en 1998 dans le but d’aider tous le résidents de la MRC de Mékinac dans leur cheminement d’insertion sociale et professionnelle, qu’il se définisse par l’obtention d’un emploi, la création d’un projet entrepreneurial, l’orientation professionnelle, l’établissement en région, la persévérance scolaire ou le développement de l’autonomie.
-30 –
Source: Vincent Mercier
Coordonnateur à l’entrepreneuriat collectif jeunesse
(CIEC Servi-Jeunes Saint-Tite)
(418) 365-7070